Meryem

Bensouda

Never Die, Cette Sculpture M’obsède

Never Die, Cette Sculpture M’obsède

26 octobre 2019

Dernier soir : La Société Une sculpture : NEVERDIE de Marc Rebello Cette sculpture m'obsède On dirait Une main une main offerte à la lecture au décryptage au déchiffrage d’un expert d’une experte, plus communément. Les lignes de la paume bien dessinée et les doigts au bout. Les doigts que l’on peut deviner en haut desquels on peut lire en lettres capitales NEVERDIE
Le sort en est jeté cette personne sait à quoi s’attendre la tragédie de l’éternité il y a l’impossibilité de la mort. Promesse dans la prophétie : la souffrance…L’impossibilité de la mort de sa vie...

Une famille bcbg vient de s’installer : un père une mère et leur deux filles impeccables, impeccablement bien coiffées à l’ancienne mais avec un téléphone portable la mère cheveux courts les filles cheveux longs ils parlent français et peuvent parler anglais je m’aperçois alors que je suis occupée à dicter dans dans l’iPhone que toute la famille me regarde...je suscite beaucoup de curiosité. Rien à faire je suis subjuguée par cette sculpture Je n’arrive pas obtenir de renseignements sur le sculpteur son auteur mais je suis vraiment bouleversée je ne sais pas dans quelle matière elle est sculptée ?
De loin je ne peux pas dire de la pierre du marbre ?? Plus tard j’apprends que c’est du marbre.

Ça y est, je comprends la mère est américaine ou anglaise Anyway Les filles sont à l’aise dans les deux langues … bcbg blancs je parle de leur peau et tout va bien.

Cette sculpture m’obsède Les proportions, l’harmonie… ça rappelle les trois quatre présidents américains au Mont Rushmore sculptés dans la roche aux USA. Disproportion et harmonie par le prolongement que décide l’artiste lorsqu’il dépose au bout des doigts cette inscription. Chercher à comprendre pourquoi mourir et qui en décide ? Celui, celle ... la personne qui tend sa main pour l’analyse implore ou revendique qui sait l’immortalité ? Implorer une nouvelle vie une autre ?? Le bar se trouve au milieu du restaurant et lorsqu’ils font leur cocktail avec le shaker, un effet sonore survient un peu trop…petite remarque au passage Cette sculpture m’obsède Bizarrement l’autre sculpture qui se présente sur un pan de mur à ma droite entre deux fenêtres ne comprend aucun mot aucune émotion : un mélange de monde sous-marin et d’une petite fille voilà sortie d’un conte de fées sans que rien ne le précise c’est une petite blonde-probablement- sans histoire au milieu d’une nature peut-être quelques animaux, fleurs plantes en relief tout en relief sur un fond bien plein et plat à la fois. Je ne ressens rien non vraiment rien d’extraordinaire. C'est à se demander si quelqu'un a bien choisi ces sculptures et pourquoi avant de les choisir et de les installer si quelqu'un s'en est ému ?
Était-ce un coup de cœur ? Une commande ? je n'ai pas de réponse. Ce que je constate c’est qu’apparemment personne ne fait attention à la sculpture-ni à l'une ni à l'autre-même ceux qui l’ont sous le nez.

Réflexion sur l’œuvre de l’artiste, sa valeur vénale et sa réduction à l’objet de décoration voir de vanité procurée aux propriétaires de l’objet.

Cela me rappelle Rothko et son œuvre vendue puis rachetée au restaurant Four Seasons à NY.

je vois (ne voudrais pas oublier) qu’il y a un piano dans la salle mais il n’y a pas d’artiste. Un piano sans l'artiste. La société c’est aussi un hôtel, on ne sert pas de vrais plats c’est dans le style de Costes Ça ne veut pas dire bon marché !!! Cette sculpture m’obsède Ce qui est fort intéressant et étrange à la fois avec cette sculpture c’est que plusieurs fois elle m’apparaît comme une forêt. La mystérieuse force de l’oeuvre sans doute une force qui dépasse son créateur mais c’est justement là le troublant mystère de l’art... Les plis de la paume de la main ainsi que les premiers plis des phalanges ressemblent à un parterre de forêt jonché de feuilles. L’illusion en est accrue par le fond du mur couleur Bordeaux, qui est laqué brillant bordeaux très sombre, proche du noir. Le sol de la forêt jonché de feuilles étant la paume de la main avec tous ces petits espaces entre les doigts révélant les troncs des arbres de forêt leur élévation leur futaie qui s’arrête brutalement au sommet des lettres NEVERDIE. Par quel miracle ainsi liées elles ne se détachent pas ? Elles se donnent la main. Liées par le sort, les lettres sont scellées,- sous scellés-embarquées dans et autour du même destin elles sont ensemble pour crier pour prier pour supplier pour implorer jamais jamais mourir. Ces lettres ont une voix qui s’exprime en hurlant un cri qui disparait dans les profondeurs de la forêt.

Une association d’idées et me voilà à penser au cri de Munch.

C’est incroyable comme la sculpture se transforme en une forêt avec un parterre de feuilles de plus en plus avec l’obscurité ou je ne sais.

J’en oublie la main et son destin…